Chemstory est une série balado (podcast) créés par des hommes gais, bisexuels et queer et des personnes non-binaires qui partagent leurs expériences en lien avec le chemsex*.

Chemstory met de l’avant la voix des personnes ayant une expérience de chemsex (récente ou ancienne) pour stimuler des conversations nuancées et compatissantes sur la relation entre la drogue, le sexe, les méfaits et le plaisir. Chaque épisode est produit par un membre différent de la communauté.

Abonnez-vous au balado sur votre plateforme préférée pour ne rien manquer.
Les premiers épisodes seront disponibles après le lancement du 1er juin.


Apple Podcasts



Google Podcasts



Podbean App



Spotify



Amazon Music



tuneIn + Alexa



iHeartRadio



PlayerFM



Listen Notes


Podchaser


Chemstory recrute !

Tu aimerais partager ton histoire et faire ton propre balado? Nous cherchons :

  • des hommes (cis ou trans) ou des personnes non-binaires,
  • âgés de 18 ans et plus,
  • qui ont une expérience vécue du chemsex (récente ou ancienne).

Les participants du projet recevront une formation en baladodiffusion pour les outiller à raconter leur propre histoire. Celle-ci consiste en trois ateliers de 90 minutes dans lesquels ils apprendront à créer leur propre balado. Une compensation financière est offerte. Les balados peuvent être produits en français et/ou en anglais. Il y a possibilité de changer les voix pour favoriser l’anonymat.

Tout au long du projet, les participants recevront du soutien technique et technologique selon leurs besoins dans le but de les aider à produire leur balado. Que ce soit au sujet du développement d’idées créatives, de l’enregistrement audio ou du montage, l’équipe est là pour les appuyer et leur faciliter la tâche. Nous avons également accès à un studio professionnel d’enregistrement et de montage (situé à Montréal).

« Ma participation à Chemstory m’a permis de prendre du temps pour réfléchir à mon usage de drogue en lien avec ma sexualité. Cela m’a permis de faire un bilan des expériences que j’avais vécues et cela a été très révélateur d’avoir un contexte pour en parler ouvertement avec d’autres personnes. J’ai beaucoup apprécié mon expérience de participer à ce projet! »

– Témoignage d’un participant

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur principal
Olivier Ferlatte

Co-chercheur.e.s 
Maxime Blanchette, Jorge Flores-Aranda, Katherine Frohlich, Mathieu Goyette, Daniel Grace, Phillip Joy, Eric Mykhalovskiy et Travis Salway

Utilisateurs et utilisatrices des connaissances
Alexandre Dumont-Blais (Rézo), Marianne Palardy (Association des intervenants en dépendance du QC) et Len Tooley (Community-Based Research Centre)

Agent de recherche
Patrice St-Amour

Auxiliaire de recherche
Maxim Gaudette

Illustration
Oh Mon Doux

Musique
Tristan Alantar

Chemstory a été approuvé par le comité éthique de l’Université de Montréal (CERSES-20-157-D) et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

*« Chemsex » est la contraction des mots anglophones « chemical » et « sex ». Le chemsex est donc la consommation de drogues illicites avec l’intention d’avoir des relations sexuelles auprès de ces communautés. On le nomme également Party’n’ Play (PnP).