Pour un système de santé inclusif

Les personnes 2S/LGBTQIA+ au Québec et ailleurs sont significativement plus susceptibles que les personnes hétérosexuelles et cisgenres de signaler des besoins de santé non satisfaits ou des obstacles à l’accès aux services de santé. Dans un contexte ou la stigmatisation est encore bien présente dans le système de santé, plusieurs personnes des communautés 2S/LGBTQIA+ évitent de se faire soigner, cachent leur identité et leur histoire sexuelle lorsqu’elles cherchent à se faire soigner ou vivent des microagressions lors de consultations de santé. De plus, la pandémie de la COVID-19 a été et reste un défi additionnel qui a fait ressortir plusieurs failles dans le système de santé québécois et qui accentue les difficultés d’accès pour cette population.

C’est dans ce contexte que l’étude pour un système de santé inclusif a été lancée. Le but de cette étude est de décrire l’expérience d’accès aux soins de santé des communautés 2S/LGBTQIA+ et de caractériser les moyens par lesquels l’accès aux soins de santé peut être rendu plus inclusif et équitable.

Entre novembre 2021 et mars 2022, 56 hommes gais, bisexuels, trans, queers et bispirituels ont partager leurs expériences dans des groupes de discussion en ligne afin de réimaginer les services de santé!

Nous sommes présentement à la recherche de femmes et de personnes qui s’identifient comme lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles ou queers (cisgenres ou transgenres) au Québec pour partager leurs expériences en matière de services de santé dans un groupe de discussion d’une durée de 1h30 en ligne. Les groupes de discussions se déroulent en français. Des groupes de discussion spécifiques aux personnes racisées sont prévus.

Une compensation de 75$ est offerte aux participant·e·s.

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur principal
Olivier Ferlatte

Équipe de recherche
Gabriel Daunais-Laurin (Rézo) et Tara Chanady (RLQ)

Assistant·e·s de recherche
Tristan Péloquin, Amy Rhanim, Geoffrey Ferber, Claudelle Brazeau, Eugénie Fontaine, Geneviève Fortin et Kinda Wassef

Cette étude est financée par le Comité régional en santé et bien-être des hommes de l’Île-de-Montréal et le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Cette étude se fait en partenariat avec les organismes communautaires : RÉZO et le RLQ (Réseaux des Lesbiennes du Québec). Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (numéro de projet : F20-CERSES-2802) de l’Université de Montréal.