Jeunes chercheur.e.s queer

Le programme jeunes chercheur.e.s queer est un programme de renforcement des capacités et de transfert de connaissance à la fois participatif et communautaire. Il est destiné aux jeunes (18-29 ans) de la communauté 2S/LGBTQIA+ intéressé.e.s par le monde de la recherche.

Le programme offre une opportunité unique d’être impliqué.e dans tout le processus d’un projet de recherche, ce qui permet l’acquisition de nouvelles compétences en recherche et de nouvelles connaissances sur les enjeux des communautés 2S/LGBTQIA+, tout en connectant avec d’autres jeunes partageant les mêmes intérêts.  

Les jeunes chercheur.e.s se rencontrent chaque semaine pour co-construire la connaissance, pour apprendre et pour travailler sur des projets de recherche avec l’aide d’expert.e.s sur les inégalités en santé et des communautés 2S/LGBTQIA+.

Le programme jeunes chercheur.e.s queer est une opportunité pour faire avancer la recherche concernant les personnes 2S/LGBTQIA+ et permet également de diffuser différentes méthodes de recherche participatives. Pour participer au programme, aucune expérience en recherche n’est requise.  

Le groupe de jeunes chercheur.e.s travaille actuellement sur l’étude « J’prends ma place », un sondage sur la santé mentale et la résilience des jeunes 2S/LGBTQIA+ au Canada.

Tu as envie de t’impliquer ? Contacte-nous à qollab@espum.umontreal.ca 

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur principal
Olivier Ferlatte

Mentors
Katherine Frohlich, Jorge Flores-Aranda, Gregory Moullec et Tara Chanady

Coordinatrice
Amina Rhanim

Auxiliaire de recherche 
Pozzo di Borgo

Le programme Jeune Chercheur.e.s Queer est l’adaptation montréalaise et francophone du programme Investigaytors du Community-Based Research Centre. Le programme jeunes chercheur.e.s et le sondage J’prends ma place sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines.