Le programme Jeunes Chercheur.e.s queers est un programme de renforcement des capacités et de transfert de connaissance à la fois participatif et communautaire. Il est destiné aux jeunes (18-29 ans) de la communauté 2S/LGBTQIA+ intéressé.e.s par le monde de la recherche. 

Le programme offre une opportunité unique d’être impliqué.e dans tout le processus d’un projet de recherche, ce qui permet l’acquisition de nouvelles compétences en recherche et de nouvelles connaissances sur les enjeux des communautés 2S/LGBTQIA+, tout en connectant avec d’autres jeunes partageant les mêmes intérêts.   

Les Jeunes Chercheur.e.s se rencontrent chaque semaine pour co-construire la connaissance, pour apprendre et pour travailler sur des projets de recherche avec l’aide d’expert.e.s sur les inégalités en santé et des communautés 2S/LGBTQIA+. 

Le programme Jeunes Chercheur.e.s queers est une opportunité pour faire avancer la recherche concernant les personnes 2S/LGBTQIA+ et permet également de diffuser différentes méthodes de recherche participatives. Pour participer au programme, aucune expérience en recherche n’est requise. 

En plus d’être un lieu d’appartenance et d’échange avec d’autres jeunes 2S/LGBTQIA+, les Jeunes Chercheur·e·s queers participent aussi à plusieurs activités académiques ou communautaires telles que des présentations locales ou nationales.   

Pour ce qui est de la recherche, le groupe de Jeunes Chercheur.e.s a élaboré l’étude « J’prends ma place » en 2021-2022, un sondage sur la santé mentale et la résilience des jeunes 2S/LGBTQIA+ au Canada. Cette année, les Jeunes Chercheur.e.s queers ont conduit un projet de recherche cellphilm sur la résilience chez les jeunes 2S/LGBTQIA+.  

En septembre 2023, le groupe collaborera sur une nouvelle étude cellphilm qui s’intéresse aux expériences de réduction des méfaits chez les jeunes 2S/LGBTQIA+ qui consomment du cannabis. 

Tu as envie de t’impliquer ? Contacte-nous à [email protected] 


 

“J’prends ma place! – Résilience” est un projet cellphilm du laboratoire Qollab, situé à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Ce projet est une recherche participative et communautaire et cherche à mettre en lumière les forces, les joies et la résilience de jeunes LGBTQ+ au Québec. “J’prends ma place! – Résilience” a été mené en collaboration avec les Jeunes Chercheur.es Queers. Nous vous présentons ici 7 cellphilms réalisés par les participant.es de la recherche. Bonne écoute!

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur principal
Olivier Ferlatte

Mentors
Katherine Frohlich, Jorge Flores-Aranda, Gregory Moullec et Tara Chanady

Coordinateur.ice.s
Amy Rhanim

Laurie Fournier

Le programme Jeune Chercheur.e.s Queers est l’adaptation montréalaise et francophone du programme Investigaytors du Community-Based Research Centre. Le programme jeunes chercheur.e.s et le sondage J’prends ma place sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines.