À PROPOS

Qollab est un laboratoire de recherche situé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et rattaché au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Notre but est de travailler en collaboration avec les communautés 2S/LGBTQIA+ afin de décrire et comprendre les enjeux de santé, en mettant l’accent sur l’identification des facteurs sociaux, contextuels et structurels sous-jacents à ces problèmes. Nous nous intéressons particulièrement aux enjeux de santé mentale et de consommation de substance chez les communautés 2S/LGBTQIA+. Notre objectif est de produire des données probantes de haute qualité pour éclairer l’élaboration et l’implémentation de politiques et d’initiatives de promotion de la santé pour les communautés.

Nos travaux s’articulent autour de deux axes

Développer des connaissances sur les facteurs sociaux, contextuels et structurels de risque et de protection de la santé mentale et des problèmes de consommation de drogues chez les personnes 2S/LGBTQIA+ en tenant compte de la diversité de cette population. 

Faire avancer les connaissances sur l’expérience de la santé mentale et de la consommation de drogues chez les personnes 2S/LGBTQIA+ afin d’identifier des interventions qui tiennent comptes de leurs vécues et perspectives.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

Olivier Ferlatte (il), Directeur de Qollab

Olivier Ferlatte est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche en Santé Publique (CreSP). Ses travaux de recherche sont axés sur la relation entre la stigmatisation, la consommation de substance et la santé mentale chez les communautés 2S/LGBTQIA+. Il est un expert reconnu sur les syndémies et sur l’approche intersectionnelle, et les conclusions de ses travaux de recherche ont influencé des politiques ainsi que le développement de programmes visant à améliorer la santé des personnes 2S/LGBTQIA+. Ses travaux scientifiques sont basés sur plusieurs méthodologies (qualitative, quantitative, méthode artistique, approches mixtes) et sont motivés par un intérêt particulier pour l’engagement communautaire et la participation des personnes touchés par les inégalités en santé en tant que partenaire de recherche. Olivier détient une bourse salariale Junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé. 

Étudiant.e.s

Emmanuelle Gareau (elle)

ÉTUDIANTE
Candidate au doctorat en santé publique, Emmanuelle s'intéresse particulièrement aux aspects biomédicaux, anatomiques et physiologiques de la santé sexuelle et reproductive. Son projet de thèse porte sur la santé sexuelle des femmes vivant avec une « mutilation » génitale, projet s’inscrivant dans une perspective féministe et sex-positive.

David Ortiz-Paredes (il)

ÉTUDIANT
David travaille dans des analyses qualitatives pour le projet Cannapix. Il est médecin généraliste colombien et titulaire d'une maîtrise en médecine familiale de l'Université McGill. David s'intéresse à l'utilisation de l'éducation comme outil de promotion de la santé.

Maxim Gaudette (il)

ÉTUDIANT
Maxim est un étudiant queer au doctorat en santé publique (option promotion de la santé). Inspiré par le militantisme et les approches critiques, Maxim se spécialise sur les pratiques sexuelles dites marginales et stigmatisées au sein même des communautés 2S/LGBTQI+. Sa recherche doctorale porte sur le consentement dans des contextes de consommation sexualisée (chemsex).

Geneviève Fortin (elle)

ÉTUDIANTE
Geneviève est étudiante au doctorat en santé publique, option santé mondiale et travaille comme auxiliaire de recherche en santé publique et chargée de cours en santé mondiale. Ses intérêts portent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent.e.s en santé mondiale.

Équipe de recherche

Ida Giugnatico (elle)

CONSEILLÈRE DE RECHERCHE
Ida est conseillère de recherche à l’École de santé publique pour le projet Pride Talk. Elle est titulaire d’un premier doctorat en philosophie politique de l’Université de Calabre (Italie, 2017) et d’un deuxième doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (2020). De 2020 à 2023 elle a coordonné l’étude PnP dans la diversité à l’École de travail social de l’UQAM.

Patrice St-Amour (il)

AGENT DE RECHERCHE
Patrice est agent de recherche pour le projet Chemstory. Il a coordonné la recherche «Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec» à la COCQ-SIDA et a été formateur au Portail VIH/sida du Québec. Il est diplômé du baccalauréat en sexologie de l’UQAM.

Amy Rhanim (iel)

AGENT DE RECHERCHE
Amy est agent de recherche à l’École de Santé Publique pour le programme Jeune Chercheur.e.s Queer et étudiant à la maitrise de sciences politiques à l’UQAM. Iel s’intéresse à la dépolitisation des identités queer dans les représentations médiatiques et l’importance d’une autoreprésentation militante.

Elen Cindy Lufuluabo-Mukundi (elle)

AUXILIAIRE DE RECHERCHE
Cindy débute sa maîtrise en santé publique option recherche en septembre. Elle s'intéresse à la santé reproductive et la sexualité des minorités ethniques et travaille présentement sur le projet Cannapix.

Arlette Ibrahim (elle)

AUXILIAIRE DE RECHERCHE
Arlette est étudiante à la maîtrise en santé publique dans l’option santé mondiale. Elle travaille présentement sur le projet Cannapix et s’intéresse à la santé reproductive et la sexualité comme déterminant de santé.

Kevin L'Espérance (il)

AUXILIAIRE DE RECHERCHE
Kevin est un épidémiologiste motivé à améliorer la prévention des cancers et à réduire les inégalités sociales en santé. Notamment, ses activités de recherche portent sur les causes du cancer de l’ovaire, les habitudes de vie (ex. Qualité de l’alimentation, activité physique, etc.), la santé durable et le transfert de connaissances à différents publics.