Devant la menace de la COVID-19, le gouvernement du Québec a déclaré l’urgence sanitaire en mars 2020 et a mis en place plusieurs mesures pour limiter la propagation du virus incluant le confinement des personnes aînées en raison de leur risque accru de complications en cas d’infection. Si la crise de la COVID-19 a été difficile pour une majorité de Québécois, les aînés ont été les plus touchés en termes de mortalité et se sont vu imposer des règles plus contraignantes, susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes sur leur santé mentale. 

Afin de mieux comprendre l’expérience et les besoins des aîné.e.s durant l’urgence sanitaire, nous avons déployé l’étude « Confinés, Ensemble!», un projet de recherche-action centré sur la méthodologie photovoix qui consiste à inviter des individus à prendre des photos de leurs expériences et les décrire dans un groupe de discussion. « Confinés, Ensemble! » a ainsi réuni vingt-six aîné.e.s qui ont rassemblé plus d’une centaine de photos pour exprimer leur réalité et leurs stratégies d’adaptation liées aux mesures sanitaires. En exploitant les technologies de communication, les clichés étaient partagés lors des réunions virtuelles qui sont devenues des lieux de rencontre, d’échanges et de débats.

Sythèse de l'étude (mai 2021)

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur principal
Olivier Ferlatte

Co-chercheur.e.s 
Réjean Hébert, Grégory Moullec, Kate Frohlich, Geneviève Gariepy et Valérie Lemieux 

Assistantes de recherche
Julie Karmann et Sonia Lu

Confinés, ensemble ! fut possible grâce au généreux soutien du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et du Centre de Recherche en Santé Publique