Les personnes qui font du Party N Play (PnP)/chemsex1 sont plus exposés aux agressions sexuelles que ceux qui n’y participent pas.2 Le manque de connaissances sur le consentement sexuel en contextes de PnP limite par ailleurs nos capacités à prévenir les agressions sexuelles. Le projet PnP & Consentement vise donc à explorer comment le consentement sexuel est donné, retiré ou négocié dans ces contextes. Pour ce faire, nous mobilisons le photovoix, une méthode qui combine la photographie et l’entrevue.
Comme cette recherche veut demeurer proche des réalités de terrains et se faire en collaboration avec la communauté, elle est épaulée par un Comité consultatif communautaire. Ensemble, nous espérons identifier des stratégies susceptibles de prévenir les agressions sexuelles en contexte de PnP et promouvoir la santé sexuelle et le bien-être des personnes qui le pratiquent.
PARTICIPANT·ES RECHERCHÉ·ES
Pour participer à cette étude, tu dois :
être une femme trans, une personne non binaire, une personne bispirituelle ou un homme (cis ou trans) gai, bisexuel, queer ou ayant du sexe avec d’autres hommes;
faire du PnP (c.-à-d. consommer du crystal meth, du GHB/GBL ou de la kétamine en contexte sexuel) à Montréal ou en avoir fait dans les 6 derniers mois;
avoir 18 ans ou plus ;
comprendre le français ou l’anglais.
La participation est anonyme, confidentielle et compensée (100$). Elle consiste en :
Une première rencontre d’environ 30 minutes (en personne ou en ligne) avec le chercheur-étudiant pour discuter de l’étude, réfléchir aux enjeux éthiques, et répondre à tes questions.
La prise de photos qui reflètent tes perceptions et expériences de consentement sexuel en contexte de PnP. Ces photos n’ont pas besoin d’être prises pendant que tu fais du PnP; tu pourrais, par exemple, t’exprimer avec des symboles ou métaphores visuelles. Tu n’as pas besoin de dévoiler ton identité.
Une dernière rencontre d’environ 90 minutes pour discuter de ces photos avec le chercheur-étudiant.
La mobilisation communautaire nous tient à cœur ! Diverses activités seront organisées pour diffuser les résultats de la recherche et engager les communautés. Entre autres, une exposition de photo (en personne ou en ligne) sera organisée pour partager les photos prises par les participants (avec leur consentement). Pour être tenu·e au courant de ces activités, suivez Qollab sur Facebook et Instagram ou joignez l’ infolettre du projet.
Quelques mots sur le chercheur-étudiant : Maxi Gaudette (il, elle, iel)
Salut, moi c’est Maxi. Je mène cette recherche dans le cadre de mon doctorat en santé publique (option : promotion de la santé) à l’Université de Montréal. En tant que chercheur-étudiant queer, il est primordial que mes recherches aient des impacts positifs pour les communautés concernées, auxquelles j’appartiens souvent. Mes engagements auprès des communautés 2S/LGBTQIA+ sont ancrés dans la justice sociale et la pensée critique. N’hésite pas à me contacter pour toutes questions.
Le projet PnP & Consentement est approuvé par le Comité d’Éthique de la Recherche en Sciences et Santé (No de projet : CERSES-2023-4853).
Le projet est possible grâce à l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et des Instituts de recherche en santé du Canada (ORSC).
1 Le Party and Play (PnP)/chemsex réfèrent à l’utilisation de certaines drogues avec l’intention d’avoir des relations sexuelles au sein des communautés gaies, bisexuelles, queers, trans et bispirituelles.
2 Wilkerson, J. M., Di Paola, A., Nieto, D., Schick, V., Latini, D. M., Braun-Harvey, D., Zoschke, I. N., & McCurdy, S. (2021). Sexual Violence and Chemsex among Substance-Using Sexual and Gender Minorities in Texas. Substance Use & Misuse, 110. https://doi.org/10.1080/10826084.2021.1975743