Le projet Cannapix reprend des voiles avec une étude cellphilm sur les perspectives et les expériences de réduction des méfaits des jeunes 2S/LGBTQIA+ qui consomment du cannabis. En bref, on s’intéresse aux moyens que les jeunes et les milieux qu’iels fréquentent choisissent de mettre en place afin de maximiser le plaisir et de limiter les risques à court et à long terme associés à la consommation de cannabis.

Le recrutement est actuellement en cours!

Nous sommes à la recherche de jeunes 2S/LGBTQIA+ âgé·e·s de 18 à 24 ans qui consomment du cannabis pour en savoir plus sur ce qu’iels mettent en place pour maximiser les bénéfices et limiter les risques liés à leur consommation.

Si tu veux participer, tu prendras part à 3 ateliers de 1h30 et tu créeras une courte vidéo sur la façon dont tu prends soin de toi quand tu consommes du cannabis.

Une compensation financière sera offerte.

Ça t’intéresse? Écris nous : [email protected]

Ce projet est approuvé par le Comité éthique de l’Université de Montréal (CERSES-20-157-D) et dirigé par Olivier Ferlatte.

Le projet Cannapix (2020-2022) explore les perspectives et les expériences des jeunes 2S/LGBTQIA+   l’intersection des enjeux de santé mentale et de la consommation du cannabis. 46 jeunes 2S/LGBTQIA+ âgé.e.s de 15 à 24 ans et résidant au Québec ont pris des photographies en lien avec leur consommation de cannabis, leur santé mentale et leurs identités sexuelles et de genre. Guidées par ces photos, des entrevues ont été effectuées afin de mettre en lumière plusieurs éléments : les effets positifs et négatifs du cannabis pour la santé mentale, la difficulté d’accès aux ressources en santé mentale et la marginalisation des jeunes 2S/LGBTQIA+ dans le milieu de la santé. 

Avec les photographies produites par nos participante.s, nous espérons, d’une part, déconstruire les stigmas liés aux enjeux de santé de mentale et à la consommation de cannabis et, d’autre part, réfléchir à des avenues pour améliorer et adapter les services de santé offerts aux jeunes 2S/LGBTQIA+. Les photographies invitent à une remise en question des normes cadrant les discours sur la santé mentale des personnes 2S/LGBTQIA+, et se présentent comme une invitation à discuter l’utilisation du cannabis et à adresser les enjeux de santé mentale dans un environnement sans jugement.

Nous vous invitons à découvrir ces réflexions et à participer à cette importante discussion, à travers le regard des personnes concernées. Un grand merci à nos 46 participant.e.s-artistes pour leur précieux partage!

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur principal
Olivier Ferlatte

Co-chercheur.e.s 
Rod Knight, Jorge Flores-Aranda, Joanne Otis et Julie-Soleil Meson

Coordinatrice et chercheure postdoctorale
Tara Chanady

Pairs Cochercheur.e.s 
Pierre-Jacques Dublois, Kinda Wassef et Sarah-Jade Cyr

Le projet Cannapix est financé par la Commission de la santé mentale du Canada
et les Instituts de recherche en santé du Canada.