Le projet Cannapix – Volet Cellphilm s’intéressait aux expériences et aux stratégies de réduction des méfaits chez les jeunes LGBTQ+ qui consomment du cannabis. Ce projet, basé sur la méthode du cellphilm, une approche participative utilisant la vidéo, a réuni 30 jeunes âgé·e·s de 18 à 24 ans, résidant au Québec, qui ont pris part à trois ateliers en ligne. Durant ces ateliers, les participant·e·s ont été guidé·e·s dans la création de courtes vidéos (cellphilms), dans lesquelles iels ont partagé leurs propres stratégies pour réduire les risques associés à la consommation et renforcer leur bien-être.
Ce projet a été mené en collaboration avec les membres du programme Jeunes Chercheur.e.s Queers qui ont participé à la récolte des données et à l’analyse.
Chaque cellphilm offre un regard authentique sur les pratiques quotidiennes et les gestes concrets que certains jeunes LGBTQ+ adoptent lorsqu’iels consomment du cannabis. En partageant ces cellphilms, ce projet contribue à enrichir la compréhension des pratiques de réduction des méfaits dans les communautés LGBTQ+.
Nous vous invitons à regarder ces cellphilms et à participer à la réflexion collective sur les façons de consommer du cannabis de manière plus sécuritaire, tout en maximisant le plaisir.
Écrivez-nous si vous avez des questions : [email protected]
Chercheur principal
Olivier Ferlatte
Coordinateur.ices
Amy Rhanim, Laurie Fournier
Pairs chercheur.e.s
Les Jeunes Chercheur.e.s Queers
Co-chercheur.e.s
Jorge Flores Aranda, Marie-Pierre Sylvestre, Katherine Frohlich, Julie Christine Cotton, Mathieu Goyette, Rodney Knight
Le projet Cannapix : Cellphilm est financé par les Fonds de recherche société et culture Québec.
Tous droits réservés © 2024 Qollab | Politique de confidentialité | site web réalisé par samuelalexis.com