Appel de candidature pour la co-construction d’une formation en prévention du suicide en ligne pour les communautés 2S/LGBTQIA+

Pride Talk est un projet de recherche qui développe une formation en ligne de prévention du suicide, conçue pour les communautés 2S/LGBTQIA+. La formation visera à outiller les personnes 2S/LGBTQIA+ pour soutenir leurs pairs qui pensent au suicide.

Pride Talk invite les membres des communautés 2S/LGBTQIA+ et les intervenant·e·s en prévention du suicide au Québec à rejoindre notre comité de co-construction. Ensemble, nous développerons une ressource essentielle pour la prévention du suicide au sein de nos communautés. Les membres du comité apporteront leur expertise et leurs perspectives uniques pour le développement de la formation. Aucune expérience préalable en prévention du suicide n’est requise pour les membres des communautés.

Pour assurer une diversité de perspectives et d’expériences, nous encourageons vivement les candidatures des personnes trans, des personnes âgées de 50 ans et plus, de celles vivant en régions rurales, ainsi que des personnes issues de communautés ethnoculturelles variées.

La participation au comité inclut :
  • Une rencontre d’introduction de 1h30 en ligne pour découvrir le projet.
  • Un atelier collaboratif de deux jours (6h par jour) en personne pour identifier les éléments clés de la formation.
  • Quatre rencontres de suivi en ligne afin de mettre en place et finaliser la formation (1 rencontre de 1h30 tous les 3 mois).


Les personnes intéressées à faire partie du comité de Pride Talk peuvent manifester leur intérêt en envoyant une lettre, un fichier audio ou une vidéo présentant leur motivation, leurs intérêts et leurs expériences personnelles ou communautaires liées à la santé mentale et à la prévention du suicide.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à : [email protected]

La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 3 février 2025.

Pride Talk est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et dirigé par Olivier Ferlatte, professeur à l’Université de Montréal et approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES) de l’Université de Montréal (no 2023-4488).

Si vous avez des questions sur Pride Talk et/ou le comité, contactez-nous : [email protected]