L’équipe de Qollab a préparé deux fiches synthèses sur les pratiques et les efforts de conversion au Québec et au Canada. Les pratiques de conversion (aussi appelées thérapies de conversion) sont des interventions visant à nier ou supprimer l’orientation sexuelle, l’expression de genre et/ou l’identité de genre d’une personne. Les efforts de conversion, quant à eux, sont des pratiques plus larges, moins structurées et plus informelles que les pratiques de conversion. Elles peuvent être des commentaires ou des conseils visant à réprimer ou changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre d’une personne.
Les pratiques et les efforts de conversion ont des effets néfastes importants sur la santé des personnes et des communautés 2S/LGBTQIA+, ce pourquoi il est nécessaire d’en apprendre plus sur les caractéristiques de ces pratiques ainsi que sur les populations qui les subissent.
Les données présentées dans la première fiche proviennent du sondage J’prends ma place! (2021-2022), développé par les Jeunes Chercheur·e·s Queers, sur la santé mentale des jeunes (15 à 24 ans) 2S/LGBTQIA+ au Canada.
Les données présentées dans la deuxième fiche proviennent des répondant·e·s québécois·e·s du sondage Sexe au présent (2019-2020) développé par le Centre de recherche communautaire (CBRC) sur la santé des hommes gais, bisexuels, queers et des personnes trans, non-binaires et bispirituelles. La production de ces fiches synthèses a été financée par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du gouvernement du Québec.