Pride Talk

Les communautés 2S/LGBTQIA+ sont touchées de manière disproportionnée par le suicide, mais il y a très peu d’interventions ciblées pour ces populations.

Pride talk est un projet de recherche innovant qui vise à développer une formation en ligne pour permettre aux personnes 2S/LGBTQIA+ d’être plus attentives à leurs pair.e.s qui pensent au suicide et de les orienter vers des services supplémentaires appropriés. Cette intervention s’appuie sur la longue histoire de soutien par les pair.e.s au sein des communautés 2S/LGBTQIA+ et permettra aux personnes 2S/LGBTQIA+ de jouer un rôle actif dans la prévention du suicide et de faire la différence au sein de leurs communautés.

Dans le contexte actuel, les communautés 2S/LGBTQIA+ continuent de faire face à des défis importants en matière de santé mentale, malgré les progrès vers l’inclusion et la reconnaissance des droits. Les membres de ces communautés sont souvent confrontés à des barrières systémiques et sociales qui peuvent affecter leur bien-être émotionnel de manière disproportionnée. Les personnes 2S/LGBTQIA+ présentent des taux plus élevés de stress, de dépression et sont plus susceptibles de faire face à des pensées suicidaires comparativement à leurs pairs hétérosexuels et cisgenres. Ces réalités mettent en évidence un besoin urgent de stratégies de soutien et d’interventions spécifiquement adaptées pour répondre à ces défis de santé mentale.

C’est dans ce cadre que s’inscrit Pride Talk, une étude visant à développer et évaluer une formation en ligne pour la prévention du suicide, spécifiquement conçue par et pour les communautés 2S/LGBTQIA+. Inspirée par les approches sentinelles recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir un soutien efficace aux personnes 2S/LGBTQIA+ confrontées à des pensées suicidaires, tout en les orientant vers des services appropriés.

Cette initiative capitalise sur la tradition bien établie de soutien par les pairs au sein des communautés 2S/LGBTQIA+ et renforce leur engagement continu dans la prévention du suicide.  En fournissant une plateforme éducative adaptée et accessible, Pride Talk vise à répondre à un besoin crucial d’initiative en prévention du suicide directement façonné par et pour les personnes 2S/LGBTQIA+.


Si vous avez besoin de soutien, si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet.e pour un.e de vos proches,

contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) si vous êtes au Québec et le 988 dans tout le reste du Canada.

Ce service est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Visionner la vidéo en français

Watch the video in English

LES HUMAINS DERRIÈRE LE PROJET

Chercheur Principal
Olivier Ferlatte (Université de Montréal)

Cochercheur·se·s
Adam Bourne (La Trobe University)
Ahmed Hamila (Université de Montréal)
Brittany Jakubiec, Kimberly Seida (EGALE)
Hannah Kia (University of British Columbia)
Edward Lee (Université de Montréal)
John Oliffe (University of British Columbia)
Travis Salway (Simon Fraser University)

Utilisateur·trice·s de connaissances
Michael Kwag (CBRC)
Nitika Rewari, Krista Benes (MHCC)

Collaborateur·trice·s
Kim Basque, Marie Hautval (AQPS)
Brock Dumville (CPSM)

Coordonnatrice de recherche
Kinda Wassef (Université de Montréal)

Auxiliaires de recherche
Emmanuelle Gareau  (Université de Montréal)
Arlette Ibrahim (Université de Montréal)
Cindy Lufuluabo-Mukundi (Université de Montréal)
Simon Ouellet (Université de Montréal)

Le projet de recherche Pride Talk est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES) de l’Université de Montréal (no 2023-4488)