David Ortiz Paredes, Tara Chanady, Kinda Wassef, Rod Knight et Olivier Ferlatte ont signé une publication qui explore les expériences d’accès aux soins de santé mentale des jeunes LGBTQ+ qui consomment du cannabis.
Il s’agit de la première publication scientifique du projet Cannapix de Qollab !
Cannapix est une étude photovoix menée auprès de 46 personnes LGBTQ+ âgées de 15 à 24 ans qui ont pris des photos liées à leur consommation de cannabis, à leur santé mentale et à leur identité sexuelle et de genre. Ces photographies ont ensuite fait l’objet d’entretiens visant à mieux comprendre l’interaction entre la consommation de cannabis et la santé mentale chez les jeunes LGBTQ+.
Qu’avons-nous appris de ce travail ?
Cette publication explore les perspectives, les besoins et les motivations des jeunes LGBTQ+ qui consomment du cannabis lorsqu’iels accèdent à des services de santé mentale.
Tout d’abord, nous avons appris que les jeunes LGBTQ+ recherchaient des services de santé mentale facilitant l’introspection pour mieux comprendre leur identité sexuelle et de genre ainsi que leur santé mentale. Deuxièmement, au-delà des expert·e·s des réalités LGBTQ+, les participant·e·s recherchent des professionnel·le·s de la santé ouvert·e·s de leurs identités. Cependant, iels se sont souvent senti·e·s jugé·e·s par les soignant·e·s au sujet de leur identité LGBTQ+ et de leur consommation de cannabis. Troisièmement, les participant·e·s ont décrit les expériences d’accès à la santé mentale comme incertaines et éprouvantes, ce qui a eu un impact supplémentaire sur leur bien-être mental. Quatrièmement, les participant·e·s ont reconnu que la consommation de cannabis les aidait à atténuer leurs problèmes de santé mentale, mais iels ont également souligné l’importance de la résilience pour relever les défis de l’accès.
Quelles sont les implications de ce travail ?
Cette publication contient deux messages à retenir : (1) les jeunes LGBTQ+ recherchent des soins de santé mentale holistiques qui vont au-delà de la fourniture de médicaments et qui soutiennent en outre leurs processus introspectifs en encourageant la réflexion personnelle afin de développer une meilleure compréhension d’elleux-mêmes. (2) Au-delà des connaissances LGBTQ+ spécifiques, l’ouverture, la communication et la confiance entre les professionnel·le·s de la santé et les jeunes LGBTQ+ sont cruciales pour contrer les sentiments de stigmatisation éprouvés par les jeunes LGBTQ+ qui consomment du cannabis.
Ensemble, la prestation de soins de santé mentale holistiques, l’affirmation, l’ouverture d’esprit et une dynamique de confiance dans les services de santé mentale sont impératives pour soulager les jeunes LGBTQ+ du fardeau de compter sur leur résilience pour créer leur propre accès à la santé mentale.
Nous remercions les participant·e·s d’avoir partagé leurs expériences avec nous. Cette étude n’aurait pas été possible sans leur générosité, leur engagement et leur créativité.