Les communautés 2S/LGBTQIA+ sont touchées de manière disproportionnée par le suicide. Malgré cela, il y a peu d’interventions de prévention spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins.
Le projet Pride Talk vise à combler cette lacune à travers le développement d’une intervention en prévention du suicide conçue par et pour les communautés 2S/LGBTQIA+ au Canada. Cette intervention, qui sera entièrement en ligne, permettra aux personnes 2S/LGBTQIA+ d’être plus outillées afin d’intervenir auprès de leurs pair.e.s ayant des pensées suicidaires et de les orienter vers des services appropriés.
Le projet Pride Talk représente l’occasion d’opérer un changement dans la prévention du suicide au sein des communautés 2S/LGBTQIA+, en mettant de l’avant les voix, les expériences, les valeurs et les besoins de ses membres.
Nous sommes actuellement à la recherche des participant·e·s de 18 ans et plus qui :
- S’identifient en tant que personne 2S/LGBTQIA+
- Vivent au Canada
- Ont déjà reçu du soutien d’un·e pair·e 2S/LGBTQIA+ ET/OU offert du soutien à un·e pair·e 2S/LGBTQIA+ pour des idées suicidaires dans un contexte non professionnel.
La participation à ce projet consiste à répondre à un court questionnaire en ligne suite auquel les personnes sélectionnées prendront part à une entrevue semi-dirigée, en français ou en anglais, d’une durée maximale de 90 minutes, sur la plateforme Zoom.
Une compensation de $75 est offerte à toutes les personnes qui participent à l’entrevue.
Le projet de recherche Pride Talk est dirigé par le Professeur Olivier Ferlatte à l’Université de Montréal et financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES) de l’Université de Montréal (no 2023-4488).