Nouvelle publication sur les effets des applications de rencontres gaies sur les jeunes hommes gais, bisexuels, transgenres et queer

Maxim Gaudette, Tara Chanady et Olivier Ferlatte ont signé une publication qui examine la perception des professionnels de la santé sur les effets des applications de rencontres gaies (ARG) pour les jeunes hommes gais, bisexuels, trans et queer (JHGBTQ).

Les ARG sont largement utilisés par les personnes gaies, bisexuelles, trans et queer, mais leurs effets sur les jeunes sont moins bien connus. Pour mieux comprendre ces effets, nous avons interviewé 28 professionnels de la santé, comme ils ont accès à des informations privilégiées sur les JHGBTQ et peuvent fournir un aperçu unique des effets des GDA sur la santé et le bien-être des JHGBTQ. Notre analyse met en évidence comment les effets peuvent être simultanément positifs et négatifs pour le JHGBTQ, lesquels nous rassemblons en trois catégories à cet effet. Premièrement, les professionnels de la santé ont expliqué que les ARG rendaient les rencontres sexuelles plus accessibles, ce qui, pour certains, rendait la sexualité des JHGBTQ plus transactionnelle, tandis que pour d’autres, plus épanouissantes. Deuxièmement, les ARG sont perçus comme créant un sentiment de communauté pour certains JHGBTQ, alors qu’ils exposent d’autres à plus de discrimination et de stigmatisation. Troisièmement, les professionnels de la santé ont expliqué que les ARG peuvent augmenter les risques sexuels et liés à la drogue, mais qu’ils représentent également des opportunités uniques d’éducation, de prévention et d’intervention. À notre connaissance, cette étude est la première à examiner les effets des ARG sur les JHGBTQ à partir de la perspective des professionnels de la santé, ce qui contribue à mieux comprendre les complexités et les nuances de ces effets.

Pour lire l’article au complet :  https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00224499.2022.2153786?src=